top of page

TURQUIE

 

 

La petite histoire derrière la vidéo.

Le voyage

Premièrement si la vidéo s'appelle simplement "Turquie" c'est juste que j'ai lancé l'export 40 minutes avant l'heure limite imposée par le clap festival, ce pour quoi cette vidéo a été montée. Du coup j'avais ni le temps de mettre mon nom à la fin, ni de la renommée et ils ont gardés le nommage de base "Turquie.mp4".

 

Du voyage à la vidéo (à peu près) finale.

Je suis parti en turquie fin aout 2015 pendant 2 semaines. Partant de l'aéroport de Génève, pour atterir à Istanbul 1 heures plus tard, pour repartir vers Bodrum, une station balnéaire au nord-ouest de la Turquie. Le lendemain nous sommes allés en ferry-boat sur la presque-île de Datça où nous nous sommes balladés, tout en ne restant jamais plus de 2 soirs de suite au même endroit. C'est sûrment ma partie préférée car c'est de là d'ou viennent les deux plans qui ouvrent et terminent cette vidéo : le coucher de soleil derrière la succesion de presques-iles. Chaque lieux où on allait étaient tous plus magnifiques les uns que les autres, ça en devenait presque ennuyant. 

 

Ensuite nous sommes revenu à Bodrum par le même ferry, rendu la voiture de location. Pour prendre le bus deux jours plus tard jusqu'à Istanbul, donc traverser la Turquie de largeur : 16h de bus (avec la wifi et la télé turque ça passe mieux) pour encore 40 minutes de ferry et enfin 1h30 de bus pour rentrer dans Istanbul. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Istanbul... La seule ville où c'est possible de voir une maison en bois abandonnée à coté d'un marchand de perche à selfie. Et devant lui une femme en mini-jupe à coté d'une femme voilée intégralement. Voilà ce qui m'a choqué en premier : la diversité. (et aussi le fait qu'on ne voit jamais la fin de la ville) Même si Istanbul est connu pour ça avec sa rive sur le sol européen et l'autre sur le Moyen-Orient, il faut le voir pour s'en rendre compte. Mais il n'y pas ou très peu de conflit entre ses diversités.

 

La 3 grandes mosquées sont imposantes, même si l'intérieur se ressemble un peu.. Et la Citerne basilique est intriguante, beaucoup plus sombre que je le pensais.. Pas très sympa pour un premier prix Nikon. 

 

 

 

 

La partie technique (mais finalement pas trop) 

Je n'ai pas pu partir avec beaucoup de materiel et je ne voulais pas m'encombrer non plus, j'avais donc le "strict minimum" : Un boitier, 2 objectifs, un trepied flexible, et une lanière pour le cou (très utile).

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le montage. Je l'ai commencé le lundi 29 Fevrier, j'ai ensuite travaillé tous les soirs, souvent jusqu'à 4h du matin. Pour rendre le film Samedi midi à 12h pile. Pour résumer :

4 jours avant pour trouver la musique

Lundi soir : Arrangement musique et nommage de tous les rushs

Mardi soir : Reflexion ordre des plans, et début du montage.

Mercredi et jeudi soir : Montage pur et dur

Vendredi soir : Bruitages/sound design

Samedi matin (6h-12h) : Fin bruitages, amélioration des transtions et paufinages. 

 

La technique

5016 km parcourus (en comptant l'avion)    7h d'avion    Plus d'1 jours de voiture/bus au total    3 fois failli mourrir dans un taxis turc (conduisent vite)

Nikon D3200

1080p 30 / 720p 60fps

Sigma 10-20mm F/4

Nikon 35mm f/1.8

Que du premiere pro,

des courbes de vitesse en veux tu en voilà.

Source : FlatIcon.com
La vidéo

La vidéo 

  • YouTube Social  Icon
  • Vimeo Social Icon

J'ai récu pour cette vidéo le prix du public (vote parmis 130 personnes) ainsi qu'une nomination pour le meilleur montage, vous pouvez voir les autres films en comptétion sur la page du festival. 

 

Prix du public Clap Festival 2016

Ce prix représente beaucoup pour moi car c'est le premier prix que je reçois d'un festival, même si c'est un festival étudiant, c'est toujours un plus de recevoir une considération et d'autant plus qu'elle vient du public, formé d'étudiants en MMI (donc assez calés en audiovisuel, voire des personnes talentueuses) et de personnes plus lambda (parents, enfants, public extérieurs à MMI...). Et savoir que j'arrive à toucher une plus grande audience que des personnes passionnées n'est pas rien pour moi. Et les critiques et encouragements que j'ai reçu ne font que me motiver pour faire mieux. 

 

Ressemblance avec "Watchtower of Turkey"

Beaucoup de gens me l'ont fait remarquer, cette vidéo leurs a fait immédiatement penser à la magnifique vidéo "Watchtower of Turkey" qui à reçu le prix "Video of the Year" par le site Vimeo. Rien que ça. Mais je n'ai découvert cette vidéo qu'en Fevrier 2016, donc après y avoir été. J'avais plutôt cette vidéo en tête en y allant. Ainsi qu'une autre vidéo où la personne ne filme que des plans avec un lent mouvement de rotation et la transition passait très bien. J'avais donc un peu une idée de ce que je voulais faire. Mais j'avoue que cela a beaucoup influencé mon montage, car je trouve le montage original et spéctaculaire, je le prend donc comme un compliment gênant. (C'est gentil de m'y comparer mais je suis gêné qu'on "m'accuse" de plagiat..) 

Prix du public

BONUS 

Je n'ai utilisé dans "Turquie" que 30% des 30go des fichiers que j'ai, et il y en a parmis eux que je regrette vraiment de ne pas avoir utilisé. Je vous donne donc rendez vous dans pas longtemps (j'espère) pour une vidéo "Left-overs" (restes) avec des rush pour l'instant tapis dans l'ombre de mon dique dur.

 

Merci d'avoir lu jusque là, on se retrouve l'année prochaine pour le clap festival 2017. 

  • White Google+ Icon
  • White YouTube Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Flickr Icon
  • White Instagram Icon
  • White SoundCloud Icon
Bonus et fin
bottom of page